Le lundi 16 janvier 2023, à la Maison de l’Esport, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ont réuni les acteurs de l’écosystème esport pour établir et porter, avec Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, la stratégie nationale esport des trois prochaines années.
5 actions majeurs ont été identifiées :
- Structurer l’écosystème de l’esport ;
- Mieux accompagner la pratique amateur et les associations du secteur dans les territoires ;
- Lever les freins au développement de la pratique en France ;
- Renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux esport ;
- Mobiliser l’écosystème pour accueillir l’Olympic Esports Week en France fin 2024, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A la suite de ces ateliers, il a été proposé un plan d’action afin de mobiliser les acteurs de l’écosystème :
1. Lancer une mission de préfiguration pour la création d’une structure nationale visant à piloter et mettre en oeuvre la stratégie nationale esport (développement de la pratique, encadrement, formation des acteurs, haut-niveau, attractivité, développement économique, etc.).
2. Favoriser l’encadrement et le développement de la pratique dans les territoires dans une logique responsable, collégiale et lisible :
- Réalisation d’une cartographie des acteurs de l’esport visant à rendre mieux identifiables les structures territoriales existantes, à valoriser les associations, à faciliter les interactions et synergies entre les acteurs (y compris les clubs sportifs) ;
- Mise en place d’antennes régionales de l’esport dans deux à quatre régions pilotes (dont la région Sud) avec la désignation dans chacune d’elles d’un délégué territorial et la signature d’une convention tripartite entre l’Etat, France Esports, et la région concernée ;
- Promotion responsable de la discipline esportive visant à démontrer à la fois ses vertus (liens intergénérationnels dans la pratique, développement des réflexes, sens de l’effort, créativité, etc.) et à prévenir les risques qu’une pratique qui serait trop addictive, sédentaire, isolée ou exposée aux violences en ligne peut causer.
3. Renforcer le dynamisme de la France, incarné par ses compétitions, ses entreprises leaders ou en pleine expansion, ses jeux vidéo, ses équipes, et contribuer à son attractivité à l’international, à travers la publication d’une instruction interministérielle permettant le recours au passeport talent “renommée internationale” pour les esportifs de haut-niveau.
4. Bâtir le succès de l’Olympic Esports Week en France à la fin 2024 par le lancement, dès aujourd’hui, d’un comité de candidature chargé d’élaborer et de présenter un projet aux acteurs publics au printemps 2023, en même temps que le cahier des charges du CIO.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces pages :
- https://www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/politique-numerique/strategie-esport-2020-2025
- https://www.sports.gouv.fr/faire-de-la-france-une-grande-nation-de-l-esport-et-donner-une-nouvelle-impulsion-la-strategie-1639
- https://www.gouvernement.fr/actualite/plan-daction-pour-lesport