Le CIO et l’Arabie saoudite s’associent pour parler d’esport !
Le Comité International Olympique (CIO) a révélé son partenariat avec le Comité National Olympique (CNO) saoudien pour organiser les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025 au Royaume d’Arabie saoudite. Cette nouvelle inédite suit l’annonce faite récemment par le CIO selon laquelle la commission exécutive du CIO avait proposé la création de Jeux Olympiques de l’e-sport. La proposition sera présentée à la Session du CIO, qui se tiendra à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un partenariat stratégique de 12 ans
Le partenariat entre le CIO et le CNO saoudien durera 12 ans et des Jeux Olympiques de l’e-sport seront organisés régulièrement. Cette alliance stratégique vise à combiner l’expertise du CNO saoudien dans le domaine de l’e-sport avec les valeurs olympiques et l’expérience du CIO dans l’organisation d’événements sportifs internationaux.
« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec le CNO saoudien sur les Jeux Olympiques de l’e-sport, car il possède une grande expertise – pour ne pas dire unique – dans ce domaine avec toutes ses parties prenantes. Les Jeux Olympiques de l’e-sport bénéficieront grandement de cette expérience », a déclaré Thomas Bach, président du CIO.
Les valeurs olympiques au cœur de l’e-sport
Le partenariat vise également à promouvoir les valeurs olympiques dans le monde de l’e-sport, notamment en ce qui concerne les titres des jeux au programme, la promotion de l’égalité des genres et l’engagement auprès du jeune public. SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, a déclaré :
« L’Arabie saoudite est extrêmement enthousiaste à l’idée de s’associer au CIO et de contribuer à l’avènement d’une ère totalement nouvelle pour le sport international. »
Un avenir prometteur pour l’e-sport
Le partenariat intervient à un moment où le sport dans son ensemble connaît une forte croissance en Arabie saoudite, motivé par la transformation sociale et économique du pays dans le cadre de “Vision 2030”. Le Royaume a déjà accueilli plus de 100 compétitions internationales masculines et féminines, notamment dans les domaines de l’e-sport, du football, des sports mécaniques, du tennis, des sports équestres et du golf, attirant plus de 2,6 millions de fans. Le taux de participation aux activités sportives a plus que triplé depuis 2015, pour atteindre près de 50 % de la population du pays.
L’e-sport féminin en plein essor
Le sport féminin, en particulier, a connu un développement rapide, et près de la moitié des 23 millions de joueurs du Royaume sont des femmes. La Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, membre du conseil d’administration du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite et présidente du comité des femmes, a déclaré :
« Il est très intéressant d’observer la tendance à la participation croissante des femmes dans l’e-sport. J’ai eu l’honneur de travailler en faveur de l’autonomisation des femmes dans le sport et dans la société dans son ensemble dans le cadre de “Vision 2030”, et sous la direction de SAR le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Premier ministre, et j’ai pu voir de moi-même l’impact positif considérable du sport pour les femmes et les jeunes filles. »
La prochaine étape : la sélection d’une ville et d’un site pour les Jeux Olympiques de l’e-sport
Suite à l’annonce d’aujourd’hui, et à la décision qui sera prise par la Session du CIO, le travail commencera par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux Olympiques
Plus d’informations : https://afjv.com/news/11486_cio-annonce-premiers-jeux-olympiques-esport-2025.htm
L’association GIV a réalisé une exposition sur l’esport avec notamment un focus sur les liens entre l’esport et les Jeux Olympiques : https://www.giv-lan.fr/jeux-olympique/